Violon

Cours de violon, Nicolas Biéri

prof de violon« La vue d’un groupe de gens rassemblés dans une salle prit pour moi une valeur symbolique, je savais que nous étions tous frères et que nous appartenions tous à une seule et même famille »
Pau Casals

Cette citation du célèbre violoncelliste catalan, correspond à ce que j’essaye de transmettre par l’enseignement du violon : permettre à tous de vivre les joies de la pratique musicale collective. L’apprentissage du violon, comme celui des autres instruments, requiert une pratique régulière et soutenue. Pour autant, « travailler » son instrument, afin de posséder les bases d’une technique qui demeure complexe, n’a de sens pour moi que dans le but de jouer avec d’autres.

Considérant le projet personnel de chaque élève, je fais en sorte que chacun possède la maîtrise de l’instrument nécessaire à ces pratiques artistiques collectives.

Les diverses productions auxquelles les violonistes et altistes de l’ensemble à cordes de l’EMB sont invités à participer, vont dans le sens de ce partage.

En savoir plus sur Nicolas Biéri

Nicolas Biéri débute sa carrière de violoniste à l’ Orchestre Régional d’Avignon, puis joue au sein de nombreuses formations symphoniques nationales ( Lyon, Montpellier, Marseille, Saint-Etienne, Les Violons de France ).
Délaissant le cadre des formations « classiques », il participe pendant plusieurs années à des enregistrements de CD, de Musiques de films… Passionné par les voix, il travaille de manière ponctuelle ou sur plusieurs années avec des artistes aussi différents que Barbara Hendrix et Isabelle Boulay, Serge Lama et Luciano Pavarotti.
Il interprète ou compose des musiques pour le Cirque du Soleil, la Comédie de Saint-Etienne, le festival de théâtre à La Bâtie d’Urfé. Il fonde et dirige le Chœur du Rhône et l’Orchestre Lyrique de France.

Il enseigne actuellement le violon à l’école de musique de Brioude, dirige deux chorales (Opus d’Yss à Issoire et Courant d’Airs à Brioude ), dirige l’harmonie de Puy-Guillaume et l’ensemble à cordes les Archets de l’Allier.
Nicolas Biéri joue au sein d’Ahassiah depuis 2015.